jeudi 8 novembre 2012

Promise, Ally Condie


Titre: Promise
Auteur: Ally Condie
Edition Gallimard Jeunesse
Sortie Avril 2011
Pages: 432

Résumé:

Dans la Société, les Officiels décident. 
Qui aimer. Où travailler. Quand mourir.

Cassia a toujours cru en leurs choix. La voie toute tracée pour une longue vie, un travail adapté, un partenaire idéal. Aussi lorsque le visage de son meilleur ami, Xander, apparaît sur l'écran de couplage, Cassia sait avec certitude qu'elle lui était promise... jusqu'à ce qu'elle aperçoive un autre visage, le temps d'un flash, celui de Ky Markham, juste avant que l'écran ne devienne noir. Une erreur, lui dit-on. Pourtant, plus elle fait la connaissance de Ky plus Cassia est troublée, de plus en plus tiraillée, entre perfection et passion...


Mon avis: 

Promise est une dystopie comme je les aime, mêlant amour, danger et mensonge.

Cassia vie dans une société, où les officiels dirigent tout sur tout, leur naissance, leur vie et leur mort. Lors de son couplage, ce qui décidera avec qui elle passera le reste de sa vie, le visage de son meilleur ami, Xander apparaît sur l'écran. Cassia devrait être contente, mais elle est septique, c'est rare que l'on soit coupler avec quelqu'un de son entourage. Alors qu'elle regarde son couplage, elle aperçoit un autre visage que celui de Xander. C'est Ky. Il fait pourtant partie d'une classe inférieur, et n'a pas le droit de se marier. Les officiels lui disent que ce n'est qu'une erreur, mais est-ce vrai ? Pourtant Cassia passe de plus en plus de temps avec Ky, est apprend à le connaître et à braver le danger. 

La société présente dans promise est assez strique, les Officiel en sont les maîtres. Ils dirigent la vie, la mort, les repas et même les rêves. Pourtant, personne ne se révolte, tout le monde est heureux. Tout les livres, poèmes ...   ont été détruit, pour ne pas que les gens aies envies de se révolter, et les officiel ne permettent que les livres ... qu'ils ont choisis.  L'auteur décrit assez bien la société et son fonctionnement au fil de l'histoire, comme ça nous ne sommes pas perdus en route. L'écriture de l'auteure est assez poétique, et fluide et nous transporte tout au long du livre.  

Les personnages sont attachants et ne sont pas lassant. 
Cassia est un personnage au en couleurs. Elle est courageuse, et au début ne se doute de rien, et vie son train- train habituelle, jusqu'au banquet de couplage où elle va voir le  visage de Ky. Puis peu à peu elle commence à se poser des questions. Quand enfin son grand-père lui donne un poème interdit. Et puis à partir de là, rien n'est plus pareil. Peu à peu, Cassia commence à désobéir, et Ky lui dévoile son passé en lui donnant  des poèmes. 

Ky est assez mystérieux et il à un petit côté sombres. Il est devenu une classe inférieure, à cause d'un accident. Puis il rencontre Cassia, et commence à lui dévoiler son passé dur et triste en le lui dévoilant par poèmes et par dessin. Il se sent comme en confiance avec elle, et seul elle, peut le comprendre.

Xander est le meilleur ami de Cassia. Il est un peu effacer par la présence de Ky, mais reste quand même aussi important. Malgré qu'il soit le promis de Cassia et qu'il l'aime, il accepte tout de même la présence de Ky et accepte de l'aider quand elle a besoin de lui, mais au fond de lui il souffre quand même de voir sa meilleur amie et amour s'envoler pour quelqu'un d'autre. Pourtant il a eu du mal à l'accepter et a eu un accès de jalousie que j'ai trouvé ridicule.

Promise n'est pas un coup de cœur, mais s'est une bonne dystopie à déguster. De plus beaucoup de personne associes Promise à Delirium. Mais je dois dire, ils ne sont pas du tout pareils ! D'accord ils ont une société strique, mais dans Delirium, l'amour est une maladie, alors que dans Promise, l'amour n'est pas interdit, les Officiels choisissent juste avec qui le gens vont être. 


4 commentaires:

  1. J'avais bien aimé ce premier tome, mais je trouvais qu'il manquait un petit quelque chose aux personnages.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est dans ma PAL, j'ai hâte de m'y mettre ! :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! Le deuxième un peu moins donc j'ai un peu peur de commencer le dernier tome ^^ Mais bon, il faut bien que je finisse à un moment ^^

    RépondreSupprimer